Une vie à travers un clavier

Ou blogue cherche lecteur

30 décembre 2006

Quand on ne dit pas assez merci...

Ma mère. Certains d'entre vous la connaissent et savent que ma mère peut être la personne la plus généreuse qui soit, mais aussi la plus grande protectrice de ceux qu'elle aime, au point d'en faire carrément peur. À plusieurs de mes ami(e)s, ma mère insuffle en eux une peur telle qu'ils hésitent même à revenir chez moi. Pourtant, ma mère est loin d'être méchante. En fait, elle ne veut pas qu'il arrive de mal à quiconque proche d'elle, encore moins à ses garçons. Durant mon adolescence, j'ai piqué des colères à ma mère face à son attitude, coryant qu'il s'agissait d'une surprotection et d'un manque de confiance à mon endroit. Puis, avec le temps, je me suis rendu compte qu'il s'agit d'une autre démonstration de son immense générosité. Ma mère pourrait tout donner pour moi, mon père et mon frère, absolument tout... Et elle peut aussi se montrer très généreuse envers des personnes proches de moi, quelques-uns qui lisez ce blogue en sachant quelque chose.

Mais, à l'occasion, il m'arrive de me demander si je suis un mauvais garçon face aux yeux de ma mère. Oui, elle me donne beaucoup, mais est-ce que je lui en redonne autant ? À chaque petit bobo physique ou mental, ma mère est toujours là. Elle pense constamment à ce qui ne va pas chez moi. À preuve: elle est arrivée avec une trousse de plus de 300$ cet après-midi pour contrer quelques problèmes que j'ai avec mon cuir chevelu, et ce alors qu'elle allait chez le coiffeur. Ce n'est pas l'argent qu'a coûté cette trousse qui me fait chaud au coeur, mais bien que ma mère ait encore pensé à moi alors qu'elle se rendait à un rendez-vous pour elle. Et des exemples comme celui-là, j'en ai à la tonne.

Par contre, est-ce que je démontre à ma mère que je suis reconnaissant de ce qu'elle fait pour moi ? J'ai la vive impression que je suis très égoïste dans tout cela et que ma mère se donne presque en entier pour ses trois hommes alors que nous, nous n'en faisons nullement autant. Comment faire pour lui démontrer toute ma reconnaissance, que tout ce qu'elle fait pour moi, j'en suis conscient et que je suis également conscient de l'importance qu'elle m'accorde dans sa vie ? Une lettre ? Oui, j'y ai pensé, mais bizarrement, lorsque j'arrive pour écrire à ma mère, ça bloque, tout simplement (et ça a de quoi être étrange puisque d'habitude, côté écriture, je suis loin d'être celui qui est coincé avec le syndrôme de la page blanche). Alors qu'il m'est facile d'écrire ce que je ressens pour d'autres ou de leur démontrer par l'écrit ce qu'ils représentent pour moi, pour ma mère, ça bloque. Alors, que faire autre qu'un simple merci, qui ne serait pas à la juste mesure de ce que ma mère m'a donné depuis tant d'années... Et le pire là-dedans, c'est encore une fois mon père qui ne cesse de me rappeler que je suis égoïste envers ma mère et qui, avec les réflexions que j'ai sur le sujet, finit tranquillement, mais sûrement, à me le faire croire...

1 Comments:

  • At 8:34 a.m., Blogger Ironman said…

    J'ai une bonne solution pour toi. Imprime ce post là. DOnne lui, pis crisse moi patience :oP

     

Publier un commentaire

<< Home