Une vie à travers un clavier

Ou blogue cherche lecteur

27 juillet 2006

Théorie sur la vie

Et si la vie n'était qu'un éternel recommencement ? Et si, lorsqu'on meurt, on revient précisément au moment de notre naissance ? Et si ce que nous vivons en ce moment, nous l'avons vécu à maintes et maintes reprises auparavant ? Et si finalement notre histoire était écrite à l'avance, s'il n'y avait pas réellement de destin, pas de tracé futur sur lequel on peut agir, bref, si tout était prévu à l'avance ?

N'avez-vous jamais eu l'impression de vivre une situation que vous avez déjà eu l'impression de vivre auparavant ? Et si, justement, cette impression est réelle parce que vous avez effectivement vécu cette situation dans votre vie que vous avez recommencée auparavant. Si les impressions de déjà-vu, d'avoir déjà rencontré une personne n'étaient en fait qu'une simple répétition d'événements s'étant effectivement déjà déroulés et que la "mort" nous a fait oublier. Et si le grand tunnel de lumière que les morts semblent voir lorsque leur heure est venue n'était autre que le simple canal de l'utérus provoquant l'expulsion de ce qu'ils étaient en tant que nouveaux-nés ? Et si leurs souvenirs, une fois expulsé, ne sont que néant et que leur naissance n'était en fait que le passage les dissociant de leur existence antérieure qu'ils s'apprêtent à revivre ?

Et si la vie ne se résumait qu'à cela, un éternel recommencement, quel espoir y a-t-il à entretenir à propos de notre futur alors que tout est décidé à l'avance ? Tout nos gestes, nos rencontres, nos décisions seraient décidés alors que nous n'en avons même pas conscience. Même ces mots que j'écris à ce moment précis, cela était prévu à l'avance puisque je l'avais déjà fait dans la même vie que j'ai déjà vécue. Et si la vie n'était que cela, alors à quoi sert-elle puisque ce que nous accomplissons, nous devrons forcément le reproduire dans la même existence que nous revivrons encore et encore. Cela voudrait donc dire que le concept du temps ne serait qu'un pur produit de l'homme ne servant à rien. Et cela voudrait donc dire que les bases de l'existence humaine ne sont que pacotille, qu'il n'y a et n'aura pas d'avancées dans l'existence puisque ce que nous vivons et apprenons, nous l'oublierons une fois morts et devrons le réapprendre à nouveau dans la même vie que nous revivrons.

Et si, en bout de ligne, vivre...se résumait à mourir et simplement revivre, comment être optimiste avec cette vision d'avenir ?

11 Comments:

  • At 10:46 p.m., Anonymous Anonyme said…

    Wow! Ton texte fait beaucoup réfléchir! Mais ne trouves-tu pas plus optimiste croire qu'après la mort les gentils vont au paradis et les méchants en enfer? lol Personne ne sait ce qu'il y a après la mort et c'est bien comme ça. Cela nous permet de mieux profiter de la vie, ne crois-tu pas? Alors, arrête de trop réfléchir et vis ta vie à fond! ;)

     
  • At 1:51 a.m., Blogger Sara said…

    L'idée m'est insupportable. Mais ça me fait penser à Nietzsche, ton truc...le surhomme et l'éternel retour...vivre sa vie comme si chaque geste allait ensuite être répété pour l'éternité...notion intéressante, mais honnêtement, j'y crois pas. La mort, c'est vraiment la fin.

     
  • At 1:44 p.m., Blogger Draco said…

    Ouais, j'étais en grosse réflexion hier soir, ça m'arrive de temps à autre. ;)

     
  • At 4:12 p.m., Anonymous Anonyme said…

    je le lis pas, ca va me rester dans tete, ca va tourner en rond dans ma tete pis ma me peter une criss de grosse peur pour le reste de la journée, ca devrait etre interdit de parler de ca en public ! (joke :P)

     
  • At 4:15 p.m., Anonymous Anonyme said…

    bon jlai lu, je mattendais pas a ca... je crois pas en ca... p-e que lont recomence oui, mais pas la meme chose voyon... je suis plus en la reincarnation qu'en la repetition... :P

    Le pantin bleu, tu viendra nous le dire quand tu sera mort(e?) ce qui a apres la mort :P en attendant... on peu rien dire.

    Bahon, pas trtop la chienne spas pire.

     
  • At 4:17 p.m., Blogger Draco said…

    Bah, c'est une théorie, mais j'y pense souvent et j'avoue que ça me fait peur. Mais bon, personne ne le sait justement et c'est ce qui nous permet d'élaborer des théories. ;)

     
  • At 12:14 p.m., Anonymous Anonyme said…

    Euh, c'est une théorie de Nietzsche, mais ok...

     
  • At 1:02 p.m., Blogger Draco said…

    Possible, mais c'est ce que je pense. Je ne connaissais pas Nietzsche toutefois, mais bon, ça peut arriver que l'on pense la même chose qu'un grand penseur sans nécessairement le connaître. ;)

     
  • At 10:32 a.m., Blogger l'élogieuse des mots said…

    En tous cas, moi j'y crois...

     
  • At 11:51 p.m., Anonymous Anonyme said…

    I really enjoyed looking at your site, I found it very helpful indeed, keep up the good work.
    »

     
  • At 5:35 a.m., Anonymous Anonyme said…

    Hey what a great site keep up the work its excellent.
    »

     

Publier un commentaire

<< Home