Une vie à travers un clavier

Ou blogue cherche lecteur

21 janvier 2007

Maître d'hôtel

Ça y est, après beaucoup de recherche, j'ai finalement décroché un emploi. En quoi consiste-t-il ? En maître d'hôtel, pour lequel je suis présentement en formation. Je fais beaucoup d'erreurs, ce qui m'a d'ailleurs valu les foudres de mon supérieur à différentes occasions au point où hier soir, j'ai manqué l'envoyer promener en laissant tout là. À un certain moment, et surtout à la fin de mon chiffre, j'en avais plus qu'assez de me faire rabrouer alors que ça ne fait que deux jours que j'ai commencé. Des erreurs, j'en ai commises, j'en commettrai et mon supérieur va devoir s'y faire. Compter la caisse, la balancer, renseigner comme il se doit les clients, s'assurer de les satisfaire, je n'ai jamais fait ça auparavant, jamais. Lui, il est là depuis 10 ans. L'hôtel et son fonctionnement, il le connaît par coeur alors des évidences pour lui sont des interrogations et des sources de stress pour moi. Comme je lui ai dit, dans quelques semaines, regardez-moi bien aller, c'est sûr que je risque de commettre encore des erreurs, mais au fil du temps, je serai plus rapide, plus fonctionnel et plus à l'aise dans mon travail. En attendant, je fais ce que je peux et ça, s'il ne l'a pas compris, je vais essayer de lui faire comprendre par une bonne discussion demain. Comme plusieurs le savent, j'ai beaucoup de difficulté avec l'autorité et sans vouloir l'offenser ou le mettre en colère, j'ai bien l'intention de lui faire comprendre que je suis nouveau, que je tente de m'adapter du mieux que je le peux et que je vais être meilleur avec le temps.

Mais bon, mis-à-part cela et du fait que je tente de servir tous les clients à la fois plutôt qu'un seul (ce que je me dois d'ailleurs de corriger), l'emploi est correct même s'il est exigeant au niveau mental. On doit calculer, réagir rapidement, savoir gérer les situations, essayer de ne pas se frustrer avec les clients qui sont parfois irrespectueux, etc. C'est bien payé (10$/h) et il y a des bonis de 5$ sur la paye chaque fois que je loue une suite dans l'hôtel, en plus de la possibilité de recevoir des pourboires. Disons que ça encourage et que ça motive quand le client vient te voir pour louer une suite et que tu sais alors que tu viens de te faire un joli 5$ supplémentaire à chaque fois que cela se produit. Et avec 12 suites, disons que la paye peut monter assez vite (en deux jours, j'ai fait 25$ de plus sur mon salaire...).

Je suis donc bien content et un grand merci à CloClo pour m'avoir déniché cet emploi, je ne sais pas comment je vais faire pour la remercier. Seulement, mon patron va devoir s'habituer au fait que je suis nouveau et que oui, je commets des erreurs que je tente de ne plus refaire. Même lui en commet, comme hier alors que j'ai vu l'une de ses erreurs sans lui mentionner. Car cela, ça ne se dit évidemment pas à un patron, surtout lorsqu'il est susceptible... ;)

4 Comments:

  • At 7:52 p.m., Blogger FB 251 said…

    Va falloir que tu t'y fasses ! Let's go, lâche pas.

     
  • At 7:55 p.m., Blogger Draco said…

    Nah je sais, mais hier, il m'a carrément mis en crisse tellement il me mettait de la pression, ça en devenait suffoquant. Mais bon, je lâcherai pas, j'pense quand même être correct dans ma job. Au pire, comme je lui ai dit, si il me pile trop sur les pieds, j'le lève et j'le tasse :P (On s'est pas mal écoeurés hier en niaisant avant qu'il pète sa coche).

     
  • At 3:00 p.m., Blogger Orkyday said…

    Wow super ce nouveau job!!! Je sais ce que c'est, le milieu hôtelier n'est pas de tout repos. Tu en verras des vertes et des pas mûres à tous les jours. C'est là qu'on réalise que ça prend vraiment toutes sortes de gens pour faire un monde. Puis-je être indiscrète et demander dans quel hôtel tu es?

     
  • At 8:23 a.m., Blogger Draco said…

    Je suis à l'hôtel Excel Newstar. Y'a juste un hôtel alors c'est pas répandu et ça doit rien te dire. Et oui, j'en ai déjà vu des cas disons...assez spéciaux. ;)

     

Publier un commentaire

<< Home