Une vie à travers un clavier

Ou blogue cherche lecteur

14 janvier 2007

L'amitié n'a aucun prix

Ce soir, au souper, mon père et moi avons eu une discussion assez animée sur le thème des relations interpersonnelles, plus particulièrement en ce qui attrait à l'amitié. Mon père croyait que j'accordais tellement d'importance au matériel que je définissais l'amour que chacun me porte par ce qu'il m'offre. Ce fut vrai quand j'étais petit, aujourd'hui, la situation est toute autre. Avec le temps, je me suis rendu compte que le matériel, l'argent, ne remplace et ne remplacera jamais une personne. Comment peut-on qualifier une amitié ou encore un amour par des cadeaux ? Est-ce à dire que donner un cadeau de 10$ fait en sorte qu'on aime moins la personne que si on lui offre un cadeau de 500$ ? Selon moi, l'amitié n'est pas quantifiable et elle ne pourra jamais l'être. C'est la présence d'une personne, son appui et son écoute qui déterminent la qualité et la solidité d'une amitié, non la valeur accordée aux objets offerts à cette personne.

À Noël, j'ai eu des cadeaux dont la valeur est élevée, voire très élevée. Mais je ne détermine pas la relation de ceux qui me les ont offerts par cette valeur, loin de là. Ils m'ont fait très plaisir, c'est vrai, mais de savoir que ces personnes sont là pour moi et que j'entretiens avec eux une belle complicité, c'est ça qui fait en sorte que je désire les garder dans ma vie et de continuer à avoir une belle symbiose avec ces gens. Plusieurs personnes ne m'ont rien donné à Noël, cela ne change rien à la qualité de l'amitié que j'entretiens avec eux. J'aime avant tout les gens pour ce qu'ils sont, pas pour ce qu'ils offrent matériellement, point final.