Une vie à travers un clavier

Ou blogue cherche lecteur

24 mai 2006

Da Vinci Code ou comment berner par la surmédiatisation

Da Vinci Code a eu l'effet d'une bombe lorqu'il est sorti en librairie. Imaginez, remettre en question les origines du christianisme à travers un immense complot qui aurait berné des millions, voire des milliards, de fidèles pendant plus de 2 000 ans. J'ai bien apprécié le roman de Dan Brown lorsque je l'ai lu. L'intrigue était bien menée et on ne pouvait terminer un chapitre sans s'empêcher de lire le prochain ou bien en ressentant une certaine excitation face à la lecture future de ce dernier.

Ayant beaucoup aimé le livre, je suis donc allé voir le film sans me soucier des critiques très froides et négatives provenant de Cannes, puis s'étant répandues à travers les autres médias mondiaux. Mais j'aurais peut-être dû me fier à elles tant le film m'a laissé un goût amer dans la bouche. Voilà d'ailleurs ce que j'ai écrit sur les forums de La Propagande à propos de ce film qui, bien que j'étais en bonne compagnie, m'a très moyennement diverti:

"Je dois avouer avoir été déçu. Si vous avez lu le livre, le film n'a vraiment pas d'intérêt puisque vous saurez tout à l'avance. Il n'y a pas de punch et l'intrigue est amenée d'une façon ridiculement monotone. En fait, même en ayant lu le livre, quand Teabing annonce les origines du christianisme à Langdon et Neveu, c'est amené non pas avec du punch, mais bien comme un simple élément banal que n'importe quel autre événement du reste du film. De plus, si vous n'avez pas lu le livre, vous risquez d'être un peu perdu dans l'intrigue puisque les éléments de cette dernière se bousculent très vite avant que l'on ne retombe dans une forme de platitude se traduisant par des scènes d'action ou de dialogue banales et ennuyantes. À noter aussi que la fin du film ne respecte pas la fin du livre, ce qui m'a déçu. Les acteurs sont cependant très bons, particulièrement Ian McKellen qui, à l'instar de tous ses autres films, joue de façon remarquable pour tenter de donner vie à ce film plutôt endormant et dont on voudrait que la durée soit écourtée.

Ne vous laissez pas berner par toute la médiatisation du film, il n'en vaut pas vraiment la peine au cinéma et l'ayant vu, je ne suis vraiment pas certain de vouloir le revoir sur DVD. Autant serez-vous pris dans une intrigue déroutante si vous n'avez pas lu le livre, autant serez-vous piégé par l'ennui qui vous gagnera progressivement si vous l'avez lu, soutenant le fait que dans tous les cas, Da Vinci Code n'est vraiment pas l'un des meilleurs films de Ron Howard."

Mais ce n'est pas grave, à voir les gens présents lors de la représentation hier, les recettes générées par le film couvriront les quelque 240 millions qu'il a coûtés, j'en suis persuadé. Toutefois, je ne peux m'empêcher de penser qu'une partie de ces récoltes sera non pas dû à la qualité du film, mais bien à la surmédiatisation dont il a fait l'objet et qui aura convaincu bon nombre de personnes ne sachant à quoi s'attendre d'aller voir ce film plutôt décevant...