Une vie à travers un clavier

Ou blogue cherche lecteur

17 mars 2006

Luminothérapie ?

http://www.luminotherapie.net/teoria.htm

Connaissez-vous cette nouvelle forme de thérapie ? Elle fut mise au point suite à des observations de dépression saisonnière. Selon les spécialistes, le corps a besoin d'une certaine dose de lumière autrement, certains neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine ne seraient pas sécrétés en quantité suffisante. Est-ce dangereux ? Non, seulement, cela peut jouer sur les humeurs. La sérotonine est un neurotransmetteur servant notamment dans la gestion du stress. Il s'agit d'un neurotransmetteur libéré par le système parasympathique afin de calmer le corps suite à un stress pour ramener l'homéostasie. Lorsque la lumière n'est pas assez importante comme en automne et en hiver, le système parasympathique fonctionne toujours, mais moins bien. C'est pourquoi les gens sont plus agressifs, plus tendus, moins patients qu'au printemps ou en été.

Voilà pourquoi la luminothérapie a été mise au point. Elle est utile pour guérir des dépressions saisonnières, mais aussi pour les gens qui se lèvent tôt comme les animateurs de radio ou de télévision du matin qui n'ont pas la chance de se lever avec le soleil. Pourquoi devrais-je l'utiliser ? Tout simplement parce que je souffre de dépression saisonnière et que mon système parasympathique est gravement déficient. En fait, à chaque changement de saison, je vis une période plus difficile où je suis beaucoup plus déprimé et agressif. Généralement, cela ne dure qu'une semaine, mais celle-ci peut être très pénible. Mon système parasympathique est aussi mal calibré de sorte que je ne sécrète pas assez de sérotonine en situation de stress. Résultat: je peux devenir très anxieux à tout moment, pour une banalité ou bien pour une vraie bonne raison. La luminothérapie pourrait me venir en aide si je l'exerce le matin, de 15 à 30 minutes, simplement pour aider mon système parasympathique à mieux fonctionner.

Le principe est simple: on se procure une simple lampe de 2 000 à 10 000 lux (unité de mesure de la luminosité) puis on vaque à ses occupations non loin d'elle. Ce n'est pas pire que de marcher dehors ou encore d'aller prendre une bonne dose de soleil. La luminosité dégagée par la lampe, selon son intensité, est équivalente à celle du soleil, procurant ainsi les mêmes effets bénéfiques que ce dernier. Et en plus, il paraît que les petites lampes qui se vendent pour cette thérapie sont bien belles selon ma maman. ;)

Connaissez-vous cette thérapie ou viens-je de vous apprendre quelque chose ? Et si oui, l'avez-vous déjà expérimentée ou prévoyez-vous le faire ?

2 Comments:

  • At 6:15 p.m., Blogger sAb|dou said…

    Je ne l'ai pas essayée, mais je connaissais le principe (DUH:P) J'espère pouvoir user de ses "pouvoirs" bientôt ;)

     
  • At 6:22 p.m., Blogger Draco said…

    Bah, dès que j'ai la lampe, m'a te montrer ses pouvoirs. :P

     

Publier un commentaire

<< Home