Une vie à travers un clavier

Ou blogue cherche lecteur

06 juillet 2006

Devrait-on craindre le pire ?


















Hier soir, lorsque j'écoutais les nouvelles, je me suis dit que les médias provoquaient une tempête dans un verre d'eau avec le lancement de sept missiles par la Corée du Nord. En effet, de très nombreux pays, dont les États-Unis, ont déjà effectué des tests en lançant des missiles et selon toute vraisemblance, la Corée du Nord voulait simplement tester ses missiles et non pas attaquer un pays en particulier. Certes, je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire et je suis conscient que la Corée du Nord est un régime totalitaire dirigé par un fanatique désirant mettre à feu et à sang le monde occidental, mais tout en ayant une certaine inquiétude, je ne voyais pas pourquoi il fallait s'alarmer et paniquer comme les médias tentaient de nous le faire ressentir en affirmant que c'était le prélude à une guerre ainsi que le déclenchement des hostilités par la Corée du Nord.

Mais ce matin, la situation est différente. En effet, malgré la mise en garde du conseil de sécurité de l'ONU, la Corée du Nord fera fi des avertissements lui étant adressés et poursuivra ses tirs de missile afin de "légitimer sa défense". Pire encore, la Corée du Nord a affirmé que si quelqu'un fait pression sur lui, il se verra dans l'obligation de répondre par des moyens physiques encore plus rigoureux et que tout moyen sera pris pour répondre à d'éventuelles sanctions de l'ONU. Ces affirmations seront sans aucun doute prises comme étant des déclarations hostiles face aux décisions de l'ONU ainsi que par une hostilité de la Corée du Nord, notamment par les États-Unis qui ont condamné haut et fort hier, comme plusieurs pays, ces tirs de missiles par la Corée du Nord. Qu'adviendra-t-il maintenant de tout cela ? Assisterons-nous à une guerre entre la Corée du Nord et ses opposants qui pourrait déclencher une autre guerre mondiale ? La Corée du Nord, qui est très isolé et au bord de la faillite, se rétractera-t-il et acceptera-t-il les sanctions et/ou avertissements qui lui seront adressés ?

Chose certaine, la situation est très tendue et compte tenu du régime totalitaire et très réactionnaire de la Corée du Nord, nous pouvons nous permettre de craindre le pire. Mais ce que je souhaite avant tout est que cela ne dégénérera pas en guerre nucléaire car, la Corée du Nord aimant particulièrement afficher sa force militaire, cela pourrait se concrétiser dans un avenir qui, je l'espère, ne se matérialisera jamais pour notre bien et celui des générations futures...