Une vie à travers un clavier

Ou blogue cherche lecteur

27 juin 2006

La retraite précaire...

Mon père a 52 ans, ce qui est considéré comme relativement jeune dans notre société, surtout au niveau du travail. Eh bien malgré tout, mon père a décidé de prendre sa retraite à cet âge plutôt précaire, ayant toujours détesté travailler et laissant ma pauvre mère être le seul soutien financier de la famille.

Au début, je ne m'en suis pas trop plains. Mon père est devenu vraiment proactif au sein et autour de la maison, notamment du côté de la cuisine, domaine qui lui était totalement étranger jusqu'à tout récemment et dans lequel faire cuire ne serait-ce qu'un simple oeuf était une tâche insurmontable. Mais désormais, après quelques semaines, je trouve la situation pas mal moins joyeuse. En fait, je ne suis plus libre de faire ce que je veux, mon père scrute mes gestes, me lance plusieurs reproches si je ne fais rien et refuse bien souvent que des gens viennent à la maison.

Ce que je craignais lorsqu'il a annoncé sa retraite est donc bel et bien en train de se produire, à savoir que mon père se transforme peu à peu en vieux grincheux renfermé sur lui-même. Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir endurer la situation, mais ce que je sais, c'est que l'envie de partir de chez moi se fait de plus en plus entendre et je sais, pour lui avoir déjà demandé, que ça irait même jusqu'à faire plaisir à mon paternel que je quitte le domicile familial. Peut-être cela arrivera-t-il plus tôt que tout le monde le croit qui sait...

5 Comments:

  • At 9:26 p.m., Blogger Sara said…

    Dah, j'te comprends tellement. Tsé mes parents sont corrects là...quand on habite pas avec eux. Déjà pendant l'année scolaire ça m'embêtait quand la journée de congé de ma mère [elle travaillait 4 jours/semaine] tombait en même temps que les après-midi où j'avais pas de cours...j'trouve ça un peu dur maintenant qu'elle est en vacances. [elle est dans l'enseignement alors elle est à la maison tout l'été...] Je compatis vraiment et personnellement une des principales raisons qui encourage mon départ vers Montréal, c'est l'fait d'être ailleurs 4 jours par semaine. Heh.

     
  • At 9:27 p.m., Blogger Draco said…

    Héhé, ça veut dire qu'on va te voir plus souvent ici. ;)

     
  • At 12:10 a.m., Blogger sAb|dou said…

    Moi je dit qu'on loue un appart ensemble pis qu'on loue une chambre à Steph! :O

     
  • At 7:59 a.m., Blogger FB 251 said…

    Tu apprends beaucoup plus à apprécier et à jaser avec tes parents une fois le nid familial quitté.

     
  • At 8:17 a.m., Blogger Ironman said…

    Moi j'dis comme Sab :oP

     

Publier un commentaire

<< Home